jeudi 12 mars 2009

Des Couvertes de Soie

Je n'avais pas l'intention de faire écho au Blog de Betty, mais comme je lui avais glissé le mot qu'elle m'avait inspiré pour un billet, je ne peux donc pas me défiler ;)

J'ai toujours cru que chacun avait en lui (ou en elle) ce que j'appelle une colonne. D'autres l'appellent la petite voix, l'intuition, le gros bon sens et j'en passe. Moi, je l'appelle ma colonne.

Fortement attachée à ma colonne vertebrale, cette colonne d'intuition mélangée au gros bon sens crie haut et fort son désagrément lorsque confrontée à mes hésitations qu'elle juge ridicules.

Petit exemple anecdotique :

Je travaille à contrat. C'est pas toujours la joie, mais pour le moment c'est ça qui est ça. Comme le disait si bien un de mes professeurs : Ça met du chaos. C'est cool. On aime ça.

Le problème, c'est que je veux recommencer à voyager. Je veux jouer les touristes ailleurs qu'entre Montréal-Québec. Je veux jouer l'étrange dans un pays autre que le Canada. Je veux faire de l'archéologie chez les Papous en étudiant les effets des changements climatiques sur la limace d'Australie. Bref, je rêvasse devant mon ordi et je chiâle... Et je chiâle... Et... je chigne parce que je suis tannée de chiâler.

Mais je suis moumoune. J'ai peur de me lancer. De partir ailleurs. De gérer les problèmes nouveau genre qui pourraient survenir si jamais j'allais creuser ma place dans le sable plutôt que le banc de neige. Je veux une job quoi. De 9 à 5 avec des congés payés svp. Et la bière les vendredi. Le café est-il inclus? Bref, j'ambitionne sur mes ambitions.

Survient alors ma Colonne à grosse voix qui me balance, avec toute la douceur d'un batte de baseball : Ben là... Tu veux voyager ou tu veux simplement chiâler que tu ne réussis pas aussi bien que ta soeur?

... ... ...

Parce que si tu veux VRAIMENT voyager, déguédine fille! Pogne-toi une job qui rapporte et qui te donne de l'expérience, pile ton fric, fais faire ton passeport et PARS! Mais arrête de chigner que ta soeur est plus hot que toi parce que je demande le divorce.

O_O !! (Je dois admettre que l'idée de vivre en limace, bien qu'attrayante, ne m'attire pas tant que ça...)


J'imagine que ce doit être ça, s'assumer. C'est de ne plus se conter d'histoires et d'agir dans le sens que l'on veut agir, sans se chercher des excuses ou de se conter des histoires. La petite voix (ou la colonne ou autre) se fait alors l'écho de ce que l'on veut vraiment. C'est peut-être de là que provient toute cette mythologie à propos d'Écouter-sa-voix-intérieure. Parce que c'est difficile d'affirmer ses choix haut et fort parfois. Faut mieux les faire passer sur son subconscient.

2 commentaires:

Unknown a dit...

Wow, nous allons donc découvrir une nouvelle toi? J'ai bien hâte de voir ça (sans mauvaise pensé). Faudrait un club de motivation pour entreprendre les choses qu'on a jamais faites. On se part ça!? Je crois que je suis dans une passe où je feel comme toi.

Anonyme a dit...

Belle réflexion ;)

C'est vrai que c'est dans l'action qu'on avance!