mardi 8 novembre 2011

Une soirée avec Hemingway

Je n'ai jamais lu Hemingway. Une haine profondément viscérale contre mon professeur à l'Université qui ne jurait que par cet auteur a causé un rejet profond de ma part.

Je connais Hemingway comme d'autres connaissent leur député au fédéral; un simple nom qui revient une fois de temps en temps. Avec plus ou moins d'importance selon le contexte.

C'est donc avec une très grande curiosité que j'ai assisté à la représentation de Dans l'ombre d'Hemingway de Stéphane Brulotte au théâtre DUCEPPE. On rencontre Ernest Hemingway, détruit, ivrogne et plein de rancœur envers l'humanité (et les critiques littéraires) confronté à Adriana, encore toute jeune, et fraîche. Entre les deux, les questions sur la vie, la mort, l'amour, l'inspiration, les arts.

J'ai beaucoup aimé la pièce. Il y existe une superbe chimie entre Michel Dumont, tenant le rôle d'Hemingway, et le reste des comédiens, mais plus spécialement entre lui, Marie Michaud (jouant sa quatrième femme) et Marc Legault. Les répliques rebondissent entre le trio, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le jeu de Bénédicte Décary qui joue le rôle de la jeune Adriana, m'a d'abord laissée froide. La relation entre elle et Hemingway semblait forcée et peu naturelle. Toutefois, cette impression ne dure qu'au début et finit par s’éclipser.

J'ai apprécié que le décor soit dépouillé. On peut ainsi se concentrer sur le texte qui ne tombe jamais dans le mélodrame ni dans la comédie à outrance.

En tout cas, j'emmerde toujours cet ancien professeur car j'ai maintenant le goût de lire Hemingway! :p

La pièce est à l'affiche au Théâtre Duceppe à Montréal, jusqu'au 3 décembre

mercredi 5 octobre 2011

Au musée avec Jean-Paul Gaultier

La fin de semaine passée était la dernière fin de semaine pour profiter de l'exposition sur Jean-Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Ma collègue S. nous ayant gentillement (et très généreusement, je tiens à préciser) deux passes VIP à V. et à moi, nous avons profité de la pluie samedi, pour aller faire un tour. Ne soyez pas surpris, V. et moi nous retrouvons toujours au musée quand il fait moche comme d'autres aboutissent au centre commercial ou au cinéma.

Nous débarquons donc métro Guy-Concordia et montons vers Sherbrooke.
"Le musée est vers où?"
- Erm... Par là?" que je réponds en gesticulant vaguement, tentant de stimuler mon ascendant de boussole déboussolée. V. me toise par-dessus ses lunettes et préfère consulter le plan de la station. Meh.

Surprise au musée, une file d'attente s'allonge et commence à enlacer le bloc.
"Tu crois que c'est pour l'expo qu'on va voir?" Je suis un peu sous le choc.
"Faudrait demander au gardien. S. nous a prévenue qu'on pouvait doubler grâce à nos passes." Vérification et confirmation. Tout au fond à droite et en haut des marches après le labyrinthe souterrain. (Le musée est encore en rénovation. C'est pourquoi on rentre d'un côté alors que l'expo est de l'autre. Mais ce n'est qu'une supposition.)

Une fois arrivées en haut des marches, surprise #2! Une image animée de visages est projetée sur les mannequins. Les paupières clignent, les lèvres s'étirent dans un sourire tandis que les yeux donnent l'illusion de suivre les visiteurs du regard, qui se pressent et se poussent dans l'espoir d'obtenir LA photo sur leur Iphone. V et moi nous consultons du regard, nous laissons tomber la lecture des textes explicatifs et nos tablettes resteront dans le fond de nos sacs.


Nous entrons dans la première salle et suivons le parcours au gré du mouvement de la foule qui nous entoure. C'est beau. C'est élégant. Féminin. Nous découvrons Jean-Paul Gaultier que je connaissais seulement au travers des costumes de Fifth Element et par le costume aux seins coniques de Madonna. Nous traversons dans une autre salle, le souffle court. Le temps défile sans qu'on le remarque.

Lorsque nous quittons le musée, 2 heures plus tard, nous sommes d'accord : nous visiterons la prochaine exposition un mercredi matin où il n'y aura personne. :p

vendredi 23 septembre 2011

Cosplay, conférences et ComicCon

Samedi matin
Mon café dans ma précieuse tasse thermos, je remonte tel un saumon zombie les marches de la station Bonaventure. Autour de moi, des cosplayers. Des bien faits, des mal faits, des tissus trop streches et des couleurs très (parfois trop) vivantes. Il est 9h15 et j'ai rendez-vous avec ma collègue à 9hrs. Je presse le pas et bouscule Spider-woman au passage. Ma collègue lève un sourcil à mon arrivée zombiesque et catastrophée.
"Ça aurait été plus brillant de se rejoindre au kiosque." Je ne peux nier son intelligence ni son sens de l'observation.

D'après les rumeurs, l'administration du Montreal ComicCon a triplé l'espace disponible. Plus de 8000 billets en ligne auraient été vendus! C'est donc la moitié de la Place Bonaventure qui est occupée par les kiosques à comics, les kiosques à figurines, les tables réservées aux artistes. Tiens! Au fond, la Batmobile et la DeLorean se côtoient.

Mais où est notre kiosque dans tout ça? D'après le plan, nous sommes prêts de l'entrée. Ah! Nous y voilà. Entre Z-Télé et ToonBoom Animation. Wow! Nous sommes vraiment bien placé! D'ici, nous voyons tous les cosplayers. Mes doigts fourmillent, j'ai hâte d'utiliser l'appareil emprunté à notre centre de documentation pour l'occasion.

Nous nous installons. Malheur! Aucune prise de courant! C'est que nous avons des vidéo à présenter! On respire et on approche les affiches de l'allée. Voilà, au moins, les conventionneurs pourrons nous voir. Ouverture du programme et décompte des conférences. Tiens, Kill Shakespeare parle du processus de création. Intéressant. J'en profite et prends la carte d'affaires de Del Col, l'un des deux créateurs qui faisait la présentation. On ne sait jamais!

OH MON DIEU!! Sid Haig sera présent dimanche!! Les négociations s'amorcent. Nous arrivons facilement à une entente, nous sommes trois pour assurer la surveillance. (Faire réellement couler du sang à une convention est très mal vu et les GI Joe chargés de la sécurité n'ont pas l'air d'avoir le sens de l'humour.)

Le temps passe rapidement même si c'est assez éreintant. J'arrive chez moi crevée et doit annuler ma sortie à la dernière minute. Mon lit m'appelle tel une sirène et je m'endors épuisée.

Dimanche matin

Toujours armée de ma fidèle tasse thermos, j'arrive avant mon collègue. J'en profite pour jaser avec mes voisines et tester leur Photomaton.
"Tu veux Dean pour la photo?"
J'avoue qu'il est séduisant mais un autre personnage me fait sourire et me rappelle la Sybarite.

J'assiste à la conférence de Sid Haig. C'est un homme immense à la voix très profonde. Il est difficile de le dissocier de son rôle de Captain Spauldig. Surtout qu'il lance continuellement à la foule d'être fou car la folie c'est le bonheur. Son approche no-nonsense est tout de même très engageante. Je suis sous le charme.


L'après-midi s'achève avec quelques courses auprès des artistes exposants. Je salue au passage èvechat qui était présente. Une voix se fait entendre. Le Montreal ComicCon se termine pour cette année. On range le kiosque. On plie bagage et on retourne chez soi, des idées de costume plein la tête.


mardi 30 août 2011

Nouvelle exposition!!


Une présentation de la Galerie Crystal Racine

L'ART SPIRITUEL

Du 3 au 30 septembre

AVEC

Amétis
Chantal JB
Crystal Racine
Ève Chabot
Janelle Basque
Joe Tbo
Jordan Pelly
Katerine Darveau
Kim Berthiaume
Marc Haineault
Maud Besson
Michel Tremblay
Mirko Constantineau

Vernissage ce samedi 3 septembre dès 18hrs!!

vendredi 22 juillet 2011

Le clan Voyage envahit le Web!




Psssst...

Ma soeur, la Trotteuse se retrouve présentement en RDC (République Démocratique du Congo) et vient de lancer son tout premier blogue.

Allez la visiter sur le Doc-Trotter alors qu'elle y présente ses palpitantes aventures portant sur la recherche sur le terrain auprès d'organismes visant à protéger les droits des femmes dans les états déstructurés.


samedi 9 juillet 2011

Body painting et Anorexie - une exposition

"C'est tellement extraordinaire comme expérience!" lance Christine, un sourire immense rayonnant sur son visage. "Je ne regrette rien." assure-t-elle, reprenant la pose alors que Tina HL continue d'appliquer la peinture, transformant la jeune femme en oeuvre d'art.

Nous sommes à la Galerie Crystal Racine dans le cadre de la soirée bénéfice aux profits de l'Institut Douglas pour les troubles alimentaires. Les tableaux dorés, noir émail où s'accrochent dentelle et divers objets, scintillent et attirent les regards. L'ambiance est intime, en partie grâce à l'éclairage tamisé (sauf pour les spots éclairant Tina et son modèle) et aux rideaux tirés.

Normal, on s'attend à retrouver des corps nus dans les vitrines près de la rue St-Catherine et non sur le Plateau.

Le beat de la musique électronique de DJ N-Ro envahit la galerie. On discute tranquillement jusqu'à ce que Véronique s'assoit sur le trône doré, placé au centre, entre la console de DJ N-Ro et l'estrade où Tina travaille. Sur les accoudoirs, les écureuils dorés imposent le silence. L'attention tournée vers elle, Véronique nous énonce les statistiques publiées sur l'anorexie.

(Le texte qui suit est puisé à même les notes de Véronique)
L'anorexie et la boulimie nerveuses sont des troubles de l'alimentation qui touchent au moins 5% des jeunes femmes canadiennes. Des études ont révélé que jusqu'à 15% des jeunes femmes éprouvent des symptômes de boulimie.
  • Au Québec, 65 000 personnes présentent des troubles de conduites alimentaires
  • 85% de la population féminine est insatisfaite de son image corporelle
  • 5 à 10% des femmes âgées entre 16 et 25 ans présentent des caractéristiques propres à un trouble sévère des conduites alimentaires
  • 1% des jeunes filles de 16 à 20 ans souffrent d'anorexie mentale sévère, pendant qu'environ 4% manifestent des problèmes liés à la boulimie
  • 5 à 15% des jeunes filles souffrant d'anorexie ou de boulimie décèdent, soit des complications de leur maladie, soit du suicide.
  • Pour chaque personne atteinte du SIDA ou porteuse du VIH, 150 personnes souffrent d'anorexie ou de boulimie.
La musique reprend et Tina sort prendre une pause pendant que Christine, un boa de plumes au cou et un verre à la main, répond à nos questions.
"Ça ne te dérange pas? T'es sûre?"
"Oh non, au contraire : je VEUX en parler."

Christine est anorexique. Elle nous expose son corps, dans toute sa fragilité et son extrême minceur. Les troubles alimentaires n'étant que la pointe de l'iceberg, ils apparaissent pour signifier que quelque chose, enfoui à l'intérieur, ne va pas. Pour Christine comme pour Véronique, chaque journée est un combat.

"Tu sais, à chaque matin, je me dis qu'aujourd'hui sera une belle journée. Malgré que je peux avoir subi des crises d'anxiété, des crises d'insomnie la veille, je vais toujours me lever en me disant qu'aujourd'hui sera une belle journée."
"Moi, j'ai tout un répertoire de jokes sur le vomi maintenant!"

Si c'est pas ça la résilience...

*********************************************************
L'exposition de Véronique Boissonneault, Obession : Dentelle a lieu jusqu'au 29 juillet, à la Galerie Crystal Racine, 1701 rue Gilford.

Site de l'Institut Douglas : http://www.douglas.qc.ca/

lundi 13 juin 2011

Éphéméride d'un orage


En vacances à Québec, j'en profite, en compagnie de mon amie La Sybarite, pour aller voir Thor, au cinéma.

Alors que nous roulions vers le cinéma, nous frappons un orage.

La Sybarite : Eeeechh... ça se couvre hein?
Voyageuse : Bah, pas tant que ça. Ça tombe plus vers là-bas (en pointant une vague direction à sa droite)
La Sybarite : Non mais Voyage, regarde! Le ciel est tout noir!! Ah... non... c'était à cause de mes lunettes de soleil...

vendredi 20 mai 2011

Sketches! Sketches!

Pour m'encourager à finir mon travail pour le tournoi artistique. :)

Agrias Oaks (Final Fantasy Tactics) contre Onion Knight (Final Fantasy Dissidia)





lundi 16 mai 2011

Projets en construction

Bon... ma petite déprime semble s'être noyée dans le déluge de pluie que nous recevons depuis quelques jours.

Entre deux parties de Dragon Age : Orgins, mon dessin pour le tournoi artistique sur DeviantArt et mon emploi, je formule les projets d'avenir.

Voici ce qui en ressort (en résumé) :
- Poursuivre mes études au cycle supérieur (j'hésite entre un D.E.S.S. en gestion de projets ou une Maîtrise en gestion de projets)
- Prendre un congé solidaire
- Devenir propriétaire

Il faut aussi prendre en compte qu'à plus court terme, je participe à une nouvelle exposition (septembre) sur l'Art Sacré et que j'ai prqu'il va falloir que je me concentre là-dessus cet été.

Développements à suivre.

mercredi 27 avril 2011

Excès

"T'es juste... trop fine!"
"T'es trop bonne!"
"T'es trop intense."
"T'es trop indépendante!"
"T'es trop zen..."

Des fois, ça ne serait pas juste plus simple de dire "Je ne suis juste pas intéressé" sans tenter d'enrober la pilule avec des phrases creuses?

mercredi 6 avril 2011

Parce que c'est une belle journée


Même l'arbre en arrière de chez moi fait des bourgeons au soleil. :)


Bonne journée à vous tous!

dimanche 20 mars 2011

Dans ma longue vue (VIII)

Lors d'une marche pour profiter du soleil.

Dans la cour avant d'un immeuble, au coin de Masson,
Le chat observe fixement
L'écureuil perché, tranquille, sur la branche.

mardi 15 février 2011

Un nouvel ami!!


Je partage à présent mon espace de travail avec un petit être d'une autre espèce.
Je tente de lui apprendre à ouvrir la porte.
Je le soupçonne d'être mauvaise tête juste parce qu'il trouve ça drôle >_>

samedi 29 janvier 2011

Mise en abîme

Entendu alors que j'attendais l'autobus

Camelot : *En tendant le journal gratuit à chaque station de métro* Le 24H madame?
Dame : Non merci. *Et elle continue son chemin*
Camelot : *Tentant sa chance* Ça fait passer le temps, madame!
Dame : *s'arrête et se retourne avec un petit sourire* Mais le temps passe, mon cher monsieur, qu'on lise le journal ou pas. *avant de s'en aller*

Quand tu es en train de te retaper l'Éloge de la lenteur, c'est fou comme cette petite réplique tapait dans le mille. :)