mardi 8 novembre 2011

Une soirée avec Hemingway

Je n'ai jamais lu Hemingway. Une haine profondément viscérale contre mon professeur à l'Université qui ne jurait que par cet auteur a causé un rejet profond de ma part.

Je connais Hemingway comme d'autres connaissent leur député au fédéral; un simple nom qui revient une fois de temps en temps. Avec plus ou moins d'importance selon le contexte.

C'est donc avec une très grande curiosité que j'ai assisté à la représentation de Dans l'ombre d'Hemingway de Stéphane Brulotte au théâtre DUCEPPE. On rencontre Ernest Hemingway, détruit, ivrogne et plein de rancœur envers l'humanité (et les critiques littéraires) confronté à Adriana, encore toute jeune, et fraîche. Entre les deux, les questions sur la vie, la mort, l'amour, l'inspiration, les arts.

J'ai beaucoup aimé la pièce. Il y existe une superbe chimie entre Michel Dumont, tenant le rôle d'Hemingway, et le reste des comédiens, mais plus spécialement entre lui, Marie Michaud (jouant sa quatrième femme) et Marc Legault. Les répliques rebondissent entre le trio, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le jeu de Bénédicte Décary qui joue le rôle de la jeune Adriana, m'a d'abord laissée froide. La relation entre elle et Hemingway semblait forcée et peu naturelle. Toutefois, cette impression ne dure qu'au début et finit par s’éclipser.

J'ai apprécié que le décor soit dépouillé. On peut ainsi se concentrer sur le texte qui ne tombe jamais dans le mélodrame ni dans la comédie à outrance.

En tout cas, j'emmerde toujours cet ancien professeur car j'ai maintenant le goût de lire Hemingway! :p

La pièce est à l'affiche au Théâtre Duceppe à Montréal, jusqu'au 3 décembre

2 commentaires:

Arsenul a dit...

J'adore ton deuxième paragraphe, l'image est bonne.

La voyageuse a dit...

@ Arsenul Merci! :)