"C'est tellement extraordinaire comme expérience!" lance Christine, un sourire immense rayonnant sur son visage. "Je ne regrette rien." assure-t-elle, reprenant la pose alors que Tina HL continue d'appliquer la peinture, transformant la jeune femme en oeuvre d'art.
Nous sommes à la Galerie Crystal Racine dans le cadre de la soirée bénéfice aux profits de l'Institut Douglas pour les troubles alimentaires. Les tableaux dorés, noir émail où s'accrochent dentelle et divers objets, scintillent et attirent les regards. L'ambiance est intime, en partie grâce à l'éclairage tamisé (sauf pour les spots éclairant Tina et son modèle) et aux rideaux tirés.
Normal, on s'attend à retrouver des corps nus dans les vitrines près de la rue St-Catherine et non sur le Plateau.
Le beat de la musique électronique de DJ N-Ro envahit la galerie. On discute tranquillement jusqu'à ce que Véronique s'assoit sur le trône doré, placé au centre, entre la console de DJ N-Ro et l'estrade où Tina travaille. Sur les accoudoirs, les écureuils dorés imposent le silence. L'attention tournée vers elle, Véronique nous énonce les statistiques publiées sur l'anorexie.
(Le texte qui suit est puisé à même les notes de Véronique)
L'anorexie et la boulimie nerveuses sont des troubles de l'alimentation qui touchent au moins 5% des jeunes femmes canadiennes. Des études ont révélé que jusqu'à 15% des jeunes femmes éprouvent des symptômes de boulimie.
- Au Québec, 65 000 personnes présentent des troubles de conduites alimentaires
- 85% de la population féminine est insatisfaite de son image corporelle
- 5 à 10% des femmes âgées entre 16 et 25 ans présentent des caractéristiques propres à un trouble sévère des conduites alimentaires
- 1% des jeunes filles de 16 à 20 ans souffrent d'anorexie mentale sévère, pendant qu'environ 4% manifestent des problèmes liés à la boulimie
- 5 à 15% des jeunes filles souffrant d'anorexie ou de boulimie décèdent, soit des complications de leur maladie, soit du suicide.
- Pour chaque personne atteinte du SIDA ou porteuse du VIH, 150 personnes souffrent d'anorexie ou de boulimie.
La musique reprend et Tina sort prendre une pause pendant que Christine, un boa de plumes au cou et un verre à la main, répond à nos questions.
"Ça ne te dérange pas? T'es sûre?"
"Oh non, au contraire : je VEUX en parler."
Christine est anorexique. Elle nous expose son corps, dans toute sa fragilité et son extrême minceur. Les troubles alimentaires n'étant que la pointe de l'iceberg, ils apparaissent pour signifier que quelque chose, enfoui à l'intérieur, ne va pas. Pour Christine comme pour Véronique, chaque journée est un combat.
"Tu sais, à chaque matin, je me dis qu'aujourd'hui sera une belle journée. Malgré que je peux avoir subi des crises d'anxiété, des crises d'insomnie la veille, je vais toujours me lever en me disant qu'aujourd'hui sera une belle journée."
"Moi, j'ai tout un répertoire de jokes sur le vomi maintenant!"
Si c'est pas ça la résilience...
*********************************************************
L'exposition de Véronique Boissonneault, Obession : Dentelle a lieu jusqu'au 29 juillet, à la Galerie Crystal Racine, 1701 rue Gilford.
Site de l'Institut Douglas : http://www.douglas.qc.ca/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire