La fameuse île de Gorée était au programme hier et nous y avons passé la journée.
Petite histoireCette île est un Patrimoine Mondial de l'UNESCO, dû au fait que c'est un lieu déterminant pour la traite des esclaves. Les esclaves étaient triés et enfermés à Gorée avant de partir pour l'Europe et les Amériques.
Pour les
curieux.
Visite personnelleNous avons quitté Dakar et nous nous sommes rendues à Gorée par le traversier. Le trajet était relativement court, environ 3 km, en haute mer. Sur le bâteau, beaucoup d'écoliers et quelques touristes. Les vendeuses, qui n'ont pas le droit de vendre durant le trajet, commencent tranquillement à faire leur racolage durant le trajet. Mais ce n'est pas trop grave, elles sont gentilles et pas trop harcelantes. ;)
On commence notre visite par l'exploration de la
Maison des Esclaves. En dépit des controverses, ce lieu nous fait comprendre l'impact qu'a eu l'esclavage sur le continent africain et ses répercussions.
Après la Maison des Esclaves, nous continuons tranquillement à nous diriger vers le plus haut sommet de l'île. De là, on peut apercevoir une bonne partie de la côte ouest-africaine (en grande partie Dakar). On redescent pour le dîner. Sur la route, des vendeurs et vendeuses tentent de nous alléger avec leurs bijoux et leurs tableaux. On continue.
Au tournant, un mouton se fait éviscérer. C'est pour le baptême, nous apprend-t-on. Une dame nous explique qu'une semaine après que l'enfant soit né, la communauté se rassemble pour préparer le baptême et la fête qui suit. L'enfant recevra alors son nom de l'
imam.
Nous dînons de brochettes de lotte au paprika, face à la mer. Un gamin tente par quatre fois de me convaincre de lui abandonner mes sandales pour qu'il puisse réparer la semelle qui se décolle. Il apporte même un pot de colle pour prouver son efficacité. Je garde quand même mes sandales, malgré le problème de la semelle.
Pendant ce temps, ma mère se fait offrir deux instruments de musique, sorte de castagnettes sénégalaises (je n'ai pas encore le nom, je continue la recherche) en échange de... moi. Et lorsqu'elle répond que j'ai mauvais caractère, le jeune homme éclate de rire en disant qu'il aime bien les femmes qui ont mauvais caractère. On se quitte en rigolant. Comme dit Maman Voyage, lorsqu'ils se rendent compte que tu as plus d'expérience qu'un touriste régulier, ils relaxent et se permettent de blaguer. :)
Nous revenons ensuite à la maison, toujours par le traversier, vers la fin de l'après-midi. Nous offrons alors une bouteille de champagne après la douche, car 3 projets sur lesquels Papa Voyage travaillaient depuis 5 ans ont finalement été acceptés par la ministre.