mardi 16 mars 2010

Éphéméride de voyage - Les perles de Maman Voyage


Homme sénégalais : *en riant* Ah! Mais la polygamie c'est bien, allons!

Maman Voyage : *en riant aussi* Ce sont juste les hommes qui disent ça, pas les femmes!

Homme sénégalais : Mais la polygamie est partout en Afrique, donc c'est bien!

Maman Voyage : Le paludisme aussi est partout en Afrique et on ne dit pas que c'est bien.


Et les deux d'éclater de rire.


J'adore ma maman! :)

lundi 15 mars 2010

La Voyageuse au Sénégal - Melting-pot : Lac Rose, Toubab Dialaw (prononcer Dialo) et réserve faunique de Bandia

Ma visite de la fin de semaine passée a commencé par le fameux Lac Rose.

Nous arrivons vers midi, heure où le soleil frappe directement le lac. Mouvement de surprise : il est effectivement rose!! Maman Voyage, jouant son rôle de guide à la perfection, m'explique que c'est en fait un ancien lac d'eau douce qui s'est désséché. La mer, passant sous la terre, l'a ensuite rempli peu à peu, faisant un lac d'eau salée. La salinité de l'eau est équivalente à celle de la très connue Mer Morte.

Arrêt-stop pour le dîner, Papa Voyage et moi en profitons pour aller tremper dans le lac. Sensation un peu étrange, huileuse. L'eau nous repousse et nous flottons sans problème. On sort et se rince à l'eau douce. Le sel, ça brûle la peau.

Direction Toubab Dialaw et l'hôtel Iris où nous passerons la nuit. L'hôtel donne sur l'océan et j'en profite pour prendre plusieurs photos d'un magnifique coucher de soleil sur les vagues. (Vraiment, ça me donne encore moins envie de revenir à Montréal!)

Le lendemain, on s'arrête à la Réserve de Bandia. C'est magnifique! Le guide nous explique qu'il n'y a que des animaux herbivores sur la réserve et nous pouvons donc sortir du véhicule pour en photographier certains de près. Papa Voyage prétent que j'ai été maraboutée parce que nous avons pu voir plusieurs animaux qu'ils n'avaient pas eu la chance de voir la première fois.

Nous dînons sur place avant de revenir à Dakar. Plus que deux jours avant mon retour.

jeudi 11 mars 2010

La Voyageuse au Sénégal - Gorée

La fameuse île de Gorée était au programme hier et nous y avons passé la journée.

Petite histoire

Cette île est un Patrimoine Mondial de l'UNESCO, dû au fait que c'est un lieu déterminant pour la traite des esclaves. Les esclaves étaient triés et enfermés à Gorée avant de partir pour l'Europe et les Amériques.

Pour les curieux.

Visite personnelle

Nous avons quitté Dakar et nous nous sommes rendues à Gorée par le traversier. Le trajet était relativement court, environ 3 km, en haute mer. Sur le bâteau, beaucoup d'écoliers et quelques touristes. Les vendeuses, qui n'ont pas le droit de vendre durant le trajet, commencent tranquillement à faire leur racolage durant le trajet. Mais ce n'est pas trop grave, elles sont gentilles et pas trop harcelantes. ;)

On commence notre visite par l'exploration de la Maison des Esclaves. En dépit des controverses, ce lieu nous fait comprendre l'impact qu'a eu l'esclavage sur le continent africain et ses répercussions.

Après la Maison des Esclaves, nous continuons tranquillement à nous diriger vers le plus haut sommet de l'île. De là, on peut apercevoir une bonne partie de la côte ouest-africaine (en grande partie Dakar). On redescent pour le dîner. Sur la route, des vendeurs et vendeuses tentent de nous alléger avec leurs bijoux et leurs tableaux. On continue.

Au tournant, un mouton se fait éviscérer. C'est pour le baptême, nous apprend-t-on. Une dame nous explique qu'une semaine après que l'enfant soit né, la communauté se rassemble pour préparer le baptême et la fête qui suit. L'enfant recevra alors son nom de l'imam.

Nous dînons de brochettes de lotte au paprika, face à la mer. Un gamin tente par quatre fois de me convaincre de lui abandonner mes sandales pour qu'il puisse réparer la semelle qui se décolle. Il apporte même un pot de colle pour prouver son efficacité. Je garde quand même mes sandales, malgré le problème de la semelle.

Pendant ce temps, ma mère se fait offrir deux instruments de musique, sorte de castagnettes sénégalaises (je n'ai pas encore le nom, je continue la recherche) en échange de... moi. Et lorsqu'elle répond que j'ai mauvais caractère, le jeune homme éclate de rire en disant qu'il aime bien les femmes qui ont mauvais caractère. On se quitte en rigolant. Comme dit Maman Voyage, lorsqu'ils se rendent compte que tu as plus d'expérience qu'un touriste régulier, ils relaxent et se permettent de blaguer. :)

Nous revenons ensuite à la maison, toujours par le traversier, vers la fin de l'après-midi. Nous offrons alors une bouteille de champagne après la douche, car 3 projets sur lesquels Papa Voyage travaillaient depuis 5 ans ont finalement été acceptés par la ministre.

mardi 9 mars 2010

La Voyageuse au Sénégal - Retour de Saly-Portudal


Me voici de retour après une fin de semaine de trois jours à Saly-La Petite Côte.
Un peu de géographie :
Saly-Portudal est situé au sud de Dakar et protégé par la presqu'île du Cap Vert. La mer y est donc très calme et c'est un lieu très recherché par les touristes de tout acabit.
Le village a été monté de toutes pièces pour satisfaire les désirs étrangers, et à bien des égards, il est en marge du reste du pays. Saly semble étalée dans l'espace, mais en fait a été conçue pour que tous les grands hôtels donnent sur le centre colonial Plein Sud. C'est l'aorte du village touristique. [...]
En fait, Saly ressemble d'assez près à ces stations balnéaires qui se déclinent un peu partout sur les bords des océans et des lacs du monde. On y circule en quad, le soir on sort dans les karaokés, et les chasseurs des parages viennent y draguer les touristes de passage. Saly est le summum du farniente encadré de la petite côte, avec tous les désirs à portée de la main. (Le petit Futé)

J'ai donc passé 3 jours tranquilles dans une villa louée conjointement avec mes parents et des amis de mes parents.
3 jours à ne rien faire autre que de décider si j'allais me baigner dans l'océan ou dans la piscine (oui, je sais ce fut un choix très difficile) :p
Points positifs :
- L'océan avec ses grosses vagues
- Les petits bars tout autour
- Le marché touristique
Points négatifs :
- Les petits vendeurs (et vendeuses) sur la plage qui ne veulent pas comprendre "NON" comme étant un non définitif
- Le fait de préférer rester à la villa et à la piscine pour avoir la paix
Au programme demain :
On s'en va visiter l'île de Gorée.

jeudi 4 mars 2010

La Voyageuse au Sénégal - Centre-ville de Dakar

Je suis arrvée à Dakar, Sénégal mardi le 2 mars.

Le lendemain, j'ai suivi Maman Voyage dans le quartier, histoire de m'aérer l'esprit un peu. :P

Jeudi donc, direction Centre-Ville de Dakar.

Si vous voulez vous baser sur la carte, nous sommes situés au Point E et le centre-ville se trouve sur le Plateau.

On s'y rend en taxi et il faut marchander la ride avant le départ. En fait, au Sénégal, on marchande tout. Et les Sénégalais ont parfois (pour ne pas dire souvent) tendance à gonfler les prix pour les Toubab.

On évite le marché car nous sommes harcelés par les vendeurs de toute sorte et on se promène tranquilos dans les petites rues.

Il faut évidemment sortir la gazelle en nous car les trottoirs sont pour ainsi dire inexistants et les autos sont souvent stationnées dessus. Laissez-moi vous dire qu'après mon séjour, le boulevard René-Lévesque à Montréal ne fera plus peur! Et sans compter les chèvres et les moutons qui gambadent allègrement parmi les échoppes et les mendiants.

On s'arrête dîner au Centre Culturel Français et j'en profite pour prendre quelques photos (je les posterai bientôt promis :)).

Ensuite, on continue à se promener un peu avant d'aller prendre le dessert au Lagon, situé sur la corniche direct sur la mer. Sur le quai au bout du restaurant, des Françaises se font bronzer les seins à l'air.

Ce soir, souper et film chez l'ambassadeur du Canada au Sénégal et le lendemain, direction Saly-Portudal. :)

lundi 1 mars 2010

La Question du jour





Pour les voyages de longue durée, quelles playlists recommandez-vous?